Gares ferroviaires/Fr

From OpenTTD
Revision as of 23:50, 27 August 2010 by ashledombos (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search
Translation.png

Cet article est traduit de l'original en anglais: Railway_station.

Pourcentage: 48% environ.
  

Vous pouvez aider en contribuant à améliorer le contenu si votre niveau vous le permet.

  • Utilisez le Manuel de Style pour le montage correct.
  • N'oubliez pas de retirer ce modèle une fois l'article correctement traduit.


Les Gares ferroviaires sont le composant de base d'un réseau ferroviaire. Elles permettent le chargement de passagers et de biens dans les trains, et leur déchargement. Pour votre réseau, il est mieux d'avoir votre gare en dehors de la voie principale pour éviter un trafic inutile dans la gare, et ainsi du retard pour les trains qui s'y arrêtent.

Contents

Gares basiques

Les gares suivantes sont faciles à constuire et marcheront correctement en étant desservies par quelques trains. Quand la densité de trafic augmente, vous voudrez sûrement essayer une configuration de gare avancée.

Terminus

Ces gares se situent en fin de ligne. Les trains entrent et sortent du mêm côté, et donc peuvent bloquer ou être bloqués par des trains quittant ou pénétrant la gare. Elles sont souvent utilisées pour des gares petites et simples quand l'espace disponible ne permet pas de faire une Gare à roulements.

Gare simple de terminux, celle de gauche utilise des signaux de blocs, celle de droite des signaux de chemin.

Ro-Ro

Dans les gares Ro-Ro (Roll-On, Roll-Off), les trains entrent par un côté et ressortent par l'autre. Les trains entrant n'ont pas besoin d'attendre la sortie des trains à quai. C'est très bien pour les trafics moyens. Sans signaux dépendants, ce n'est pas bon pour les gares à fort trafic. (càd les gares desservant des usines) parce que quand tous les quais sont occupés, un train entrant attents au signal à double sens le plus proche de l'entrée, ce qui peut créer des emboutellages si le train a un ordre de chargement complet, et attends le chargement en provenance d'un autre train.

Gares ro-ro avec deux quais, celui du haut utilise des signaux de bloc, celui du bas des signaux de chemin. Vous pourriez ne pas mettre les deux tronçons de voie longs d'une case, en face de la gare du bas, mais ils font aussi office d'aire de freinage.

Gare avec voie d'évitement

Une simple gare avec une, ou plusieurs, voie d'évitement pour éviter que les trains ne s'arrêtant pas en gare bloquent inutilement un quai, ou soient bloqués par les trains à quai.

Ici les voies d'évitement sont au centre, dans le prolongement de la voie principale. Remarquez qu'ici la gare comprend également des aires d'attente pour les trains sur le point d'entrer en gare ou de rejoindre la voie principale. Ces aires sont de longueur équivalente à celle de la gare, afin d'aider à réduire voire à supprimer les ralentissements, en débloquant la voie principale, si tous les quais disponibles sont occupés

Gares combinées roro-terminus

Il est aussi possible de construire des gares qui servent à la fois de terminus et de gare ro-ro. Cependant, la fenêtre « Niveau de difficulté », l'option « Demi-tour des trains » doit être paramétrée à « À la fin de la ligne et aux gares » pour pouvoir fonctionner. Les trains peuvent entrer dans la gare et la quitter dans les deux sens.

Si l'utilisatin des signaux de chemin fonctionne parfaitement, l'utilisation de signaux de bloc sera cause de blocage. Quand deux trains entrant dans le sens opposé traverseront les pré-signaux d'entrée quasi simultanément, et voudront entrer sur le même quai, le premier train pourra entrer alors que le deuxième sera coincé en face du signal de sortie rouge. Vous devriez donc éviter d'utiliser un système de signaux de blocs à moins qu'il ne s'agisse d'une gare à très faible trafic.

Gare combinée roro-terminus, celle du haut utilisant des signaux de bloc, et celle du bas des signaux de chemin.

Gare de Polany

S'il n'y a pas assez de place pour placer des rails de chaque côté, mais que cette gare n'est pas en bout de ligne, la gare de Polany peut être utile. Les trains entreront en gare, feront demi-tour, quitteront la gare et continueront dans la même direction.

La gare de Polany ne peut être utilisée sur une ligne à haut trafic, car il ne peut y avoir qu'un train dans chaque direction, et les autres trains devront attendre devant la gare. L'ajout d'une voie d'attente améliorera son efficacité, mais ça restera malgé tout limité. Les trains doivent ralentir avant d'entrer en gare.

Gare Polany, la voie principale est au dessus.

Gares complexes

Pour de plus grands réseaux ferroviaires, les gares ci-dessus pourraient avoir du mal à en supporter le trafic. Vous aurez besoin de configuratin plus complexes de gares et signaux. Qu'advient-il quand un troisème train arrive dans l'une des gares qui précède ? Il voit que tous les signaux de bloc sont rouges et donc s'engage dans la voie la plus proche et attends le feu vert. Si l'autre quai se libère alors que le train reste en attente, ce quai restera inutilisé.

Que dire alors des files d'attente qui se créent à l'entrée des gares. Elles peuvent même s'allonger jusqu'à bloquer votre réseau entier !

Signaux dépendants

Les gares avec des pré-signaux font attendre les trains en dehors de la gare le temps qu'un quai se libère.

Gare avec pré-signal

Baie d'attente

Un bon moyen d'absorber une file d'attente de trains voulant entrer en gare est de créer un faisceau de voies d'évitements, qui formeront une baie d'attente. Si tous les quais d'une gare sont occupés, un train en arrivée s'engage vers la voie la plus proche de la baie d'attente. Dès qu'un quai se libère, un des trains en attente va s'y diriger. Vérifiez bien la longueur de la voie d'évitement afin que le train puisse tenir entre les deux signaux. Les pré-signaux sont optionnels ; ils sont utiles si votre baie d'attente est, elle aussi, complète !

Baie d'attente pour un train de 4 à 6 wagons ou voitures

Voie d'évitement en boucle

Au lieu d'utiliser des pré-signaux, vous pouvez contruire une voie d'évitement en boucle. Quand un train entre en gare et vois que tous les signaux de bloc sont rouges (les quais sont tous occupés) sauf celui de la voie en boucle, il va s'engager dans celle-ci. Il va tourner et tourner jusqu'à ce qu'un quai se libère. Un problème avec ce système est que si un autre train arrive, il peut griller la place du premier train pendant que celui-ci est encore en milieu de boucle. Pensez à faire une boucle assez grande pour contenir au moins votre train le plus long.

Boucle pour absorber le sur-trafic

« Dépôts d'évitement »

Une autre façon de contrôler le sur-trafic est de contruire des « dépôts d'évitement ». Placez un dépôt dans le système de signaux à double sens ou sens unique à l'entrée. Les signaux ont automatiquement un signal de bloc à leur entrée, donc ils se comportent exactement comme une voie d'évitement en boucle. Les « dépôts d'évitement », contrairement aux boucles, on une capacité illimitée.

La meilleure configuration est d'avoir un dépôt de part et d'autre de l'entrée de gare. Cela réduira le temps requis pour traverser une gare avec de nombreux quai.

Cependant, comme les trains entrent et sortent des dépôts à très faible vitesse, cette solution peut réduire la fluidité de la circulation

« Dépôts d'évitement » pour absorber le sur-traffic

Sorties longues

Normalement, quand deux trains quittent une gare en même temps, un train doit attendre et laisser la voie libre à l'autre. Il quitte la gare, mais reste encore en partie dedans, rendant le quai inutilisable pour d'autres trains. Les sorties longues permettent au train de sortir complètement de la gare avant d'être arrêté au feu rouge, libérant ainsi le quai. Remarquez la longueur des sorties, un train de dix véhicules peut sans problème tenir entre les signaux.

Gestion de sur-trafic avec des sorties longues

Sorties longues, prioritisées

Faire sortir des trains mammouth d'une station ro-ro en un temps opportun peut être un vrai défi. En utilisant des pré-signaux, vous pouvez prioritiser les voies de sorties pour permettre les trains sur sur les voies les plus rapides de partir plus tôt. Dans l'image ci-dessous, une priorité plus basse est attribuéee aux 5 sorties du haut (car elle bloqueront la voie de retour plus longtemps)et la sortie en bas (car les trains accélèrent plus lentement dans des virages serrés). Ça fonctionne parce que les sorties à faible priorité attendront que le signal de sortie soit vert (càd quand un train passe le second signal sur la voie de retour). Les autres trains partiront normalement, càd quand un train aura dépassé le premier signal de bloc.

Sortie longues avec signaux prioritisants

Entrées longues

Si vous jouez avec les accélérations réalistes (en), les trains les plus rapides ralentiront un peu avant de s'arrêter dans une gare. Cela peut retarder l'entrée du train suivant.Ajouter une longueur de voie devant la gare peut alors être utile.

Entrée longue pour le patch d'accélération réaliste

Double entrée

C'est un type de conception utilisé pour les gares qui reçoivent un grand nombre de trains, tels que les gares qui déservent des usines ou des manufactures. Les trains sur un circuit peuvent utiliser des quais normalement utilisés par les trains d'un autre circuit, si besoin. Les signaux dépendants sont nécessaires.

Double entrée
Double entrée plus rapide, évitant les virages serrés (pour des trains <=5)

Baies d'« alimentation »

Si votre réseau a de longs trains traversant de grandes distances, il pourrait alors être plus économe d'« alimenter » les gares avec des chargements d'autres industries voisines Dans l'illustration ci-dessous, il y a quatre quais pour de petits trains, afin d'y transférer du charbon de mines voisines. De longs trains délivrent alors le charbon à une centrale éloignée.

Gare avec quatre quais d'« alimentation »

Gares avec voies d'évitement prioritisées

Ces gares sont au milieu d'une ligne, et les trains peuvent y passer sans traverser de quais. La signalisation apporte ici une différence cruciale : vous pouvez donner la priorité à la voie principale, ou aux trains qui quittent les quais.

Cette signalisation donne priorité aux trains quittant les quais.
Légende

  • Vert absinthe : signal d'entrée à sens unique
  • Byzanthin : signal combiné à double sens
  • Cramoisi : signal de sortie à doube sens
  • Jaune : signal de chemin à sens unique
  • Cyan : Signal de chemin Standard
Priorité aux sorties de quai

Cette signalisation donne priorité aux trains évitant les quais.
Légende

  • Vert absinthe : signal d'entrée à sens unique
  • Byzanthin : signal combiné à double sens
  • Cramoisi : signal de sortie à doube sens
  • Jaune : signal de chemin à sens unique
  • Cyan : Signal de chemin Standard
Priorité à la voie principale

Terminus ro-ro

Principe

Ce type de gare est un mixte entre le ro-ro et le terminus. Essentiellement, le principe est de partir d'une station en terminus, et de faire partir un train de la plateforme sans perturber le trafic des trains entrant en gare. Il peut être utilisé pour améliorer un terminus et augmenter son efficacité. Les modifications basées sur ce concept peuvent amener à augmenter le nombre de quais afin de pouvoir recevoir un plus grand nombre de trains à la fois. L'exemple suivant comporte des signaux dépendants pour une meilleure efficacité.

Un mixte entre le terminus et la gare ro-ro

Variations

gares terminus ro-ro, celle du haut utilise des signaux de bloc standards, et celle du bas des signaux de chemin
Terminus à 4 quais
Diverses variations sur ce principe.

Terminus ro-ro géants

Les gares peuvent aussi être modifiées facilement pour ajuster le nombre de quais. Vous pouvez donc faire des gares gigantesques sur ce principe.

Terminus ro-ro à 10 quais

Ci-dessous, un concept un peu plus efficace, avec une voie pour les entrées et une pour les sorties. Elle prend moitié moins de place, sans pratiquement perdre en capacité. Il est important que le sens d'entrée et de sortie ne soit pas inversé, ou les trains devront grimper en même temps qu'ils sortent, ce qui bloquera le croisement pendant un temps inutilement long.

Terminus ro-ro à 10 quais, allégé

Ici des ponts au lieu de tunnels.

Un terminus ro-ro à haute capacité

Le même principe pour des lignes très denses. Les voies de sorties et d'entrée sont doublées, permettant à 4 trains d'entrer et de sortir en même temps (2 en entrée et 2 en sortie).

Un terminus Ro-Ro de très haute capacité

Advanced Combined Terminus- and Roro-Station

As with a standard ro-ro station, trains enter at one end of station and exit on the other end, thus trains entering the station do not have to wait for trains leaving. This station is designed so that non-stop trains can pass through the station without unnecessarily blocking empty platforms from trains that need to stop at the station. It can serve as a terminus station without the need to reverse train direction. It includes escape depots so it can endure heavy traffic even if there is no space to add additional platforms. This station design is an efficient trade-off between the fast advanced terminus types and saving precious building space.

A 4 bay advanced combined terminus- and roro-station designed for heavy traffic in small building spaces.

NewGRF Stations

Newstationsgui.png
NewGRF Stations, or newstations, are available after you have activated a Newstations grf file. You will then have access to a new station-building GUI.

The new GUI has a drop down box of station groups. Each group has a number of station tiles to choose from. Select a station tile and it will be previewed in the orientation boxes. Some newstation tiles do not allow trains to enter for the effect of full buildings or buffer stops. Be aware when placing newstation tiles that some tiles do not allow more than so many tracks or squares. The numbers not allowed will be greyed out and you cannot build this size. Some newstations sets offer more visual effects than others. For example, in Michael Blunck's newstations, passengers will gather on station platforms as the waiting cargo increases.

If the station set contains newgrf waypoints, the Waypoint GUI will open upon selecting it. You will have full previews of every waypoint possible for you to build. Most waypoints have introduction and obsoletion dates, in which waypoint styles will be replaced by newer versions. However, any waypoints you have already built will not automatically changed, allowing for variation on your networks.

Newstations behave the same as normal stations; the only difference is the non-track tiles that block trains.

NewGRF farm station

See Also

Personal tools