Aéroports/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Les aéroports sont les gares pour les avions et les hélicoptères. Ils peuvent aussi contenir un hangar dans lequel les avions et les hélicoptères sont achetés et maintenus. Pour les différents types d'aéroports, voyez ci-dessous.

Pour apprendre comment construire et gérer des aéroports, voyez Gestion d'aéroport.

Contents

Petits aéroports

Petit

Petit aéroport
{{{imagewidth}}}
 Entrée en service
 Pistes 1
 Passerelles 2
 Aires d'hélicoptère 1 (aux terminaux)
 Taille 3 x 4
 Hangars 1
 Zone de captage 4
 Bruit 3


Les petits aéroports sont le type le plus petit d'aéroports dans OpenTTD. Bien qu'ils aient joué un rôle plus important dans le Transport Tycoon original, Transport Tycoon Deluxe et OpenTTD les incluent toujours. L'aéroport peut s'occuper de deux avions en même temps, y compris les hélicoptères. Le Petit Aéroport est sujet à des problèmes de congestion car les avions doivent utiliser la piste comme zone de roulage entre les zones de chargement et le hangar, et pour se mettre en place après atterrissage ou avant décollage.

Cet aéroport peut aussi être victime de la catastrophe redoutable du Zeppelin qui peur survenir dans les premières phases du jeu. Également, les avions à réaction sont très sujets à l'écrasement sur ce type d'aéroport, à cause de sa courte piste. Cet aéroport est disponible depuis l'introduction du premier avion jusqu'en 1959. Tous les autres aéroports restent constamment disponibles depuis leur date d'apparition.


Navette

Aéroport de navette
Commuterairport.png
 Entrée en service 1983
 Pistes 1
 Passerelles 3
 Aires d'hélicoptère 2
 Taille 4 x 5
 Hangars 1
 Zone de captage 4
 Bruit 4


L'aéroport de navette est un nouvel aéroport conçu pour gérer une petite quantité d'avions pour décharger et charger dans les métropoles et s'occuper des petites villes. Bien que plus grand et supérieur au Petit aéroport, les avions rapides peuvent s'écraser à l'atterrissage car la piste est courte. Le débit est plus grand que celui de l'aéroport urbain à cause des temps de roulage plus courts, et deux aéroports de navette peuvent supporter davantage de trafic qu'un aéroport international.

Il utilise également l'image utilisée par les derniers aéroports; c'est donc une amélioration appropriée des petits aéroports avec de vieux avions dans les dernières étapes du jeu. L'aéroport a une empreinte de 4x5, et a trois zones de décollage avec deux hélistations.


Grands aéroports

Urbain

Aéroport urbain
Airport c.PNG
 Entrée en service 1955
 Pistes 1
 Passerelles 3
 Aires d'hélicoptère 1 (aux terminaux)
 Taille 6 x 6
 Hangars 1
 Zone de captage 5
 Bruit 5


L'aéroport urbain(appelé Grand Aéroport dans le TTD original) est une étape au-delà du Petit aéroport. Il a trois baies de chargement/déchargement pour les avions, et une piste. Il peut gérer une certaine quantité de trafic, mais comme il n'y a qu'une piste, le nombre d'avions traité chute en flèche, car les avions doivent attendre dans le hangar et ne peuvent pas repartir à cause du trafic.

Cet aéroport est le premier disponible qui puisse gérer les avions à réaction, le plus connu étant la Caravelle Aérospatiale/Flèche FFP. Cependant, en conséquence, l'empreinte de l'aéroport est accrue, car la poste doit être plus longue. Cet aéroport peut aussi avoir un avion et un hélicoptère atterrissant simultanément, car l'hélistation n'est pas située sur la piste, mais à l'intersection des voies de roulage.


Aéroport métropolitain

Aéroport métropolitain
Airport m.png
 Entrée en service 1980
 Pistes 2
 Passerelles 3
 Aires d'hélicoptère 1 (aux terminaux)
 Taille 6 x 6
 Hangars 1
 Zone de captage 6
 Bruit 8


C'est une version améliorée de l'aéroport urbain, et il est différent en ce qu'il a deux pistes (une pour les avions atterrissant et une pour ceux décollant), afin de pouvoir gérer davantage de trafic. De même, la zone de captage est un peu plus grande. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.

Cet aéroport peut gérer bien plus de trafic que l'aéroport urbain, mais reste inférieur à l'aéroport international, car les avions qui ont atterri doivent traverser la seconde piste pour aller au terminal. Cela gêne les avions qui décollent, et peut provoquer un engorgement du trafic.


Aéroports centraux

Aéroport international

Aéroport international
Airport i.png
 Entrée en service 1990
 Pistes 2
 Passerelles 6
 Aires d'hélicoptère 2
 Taille 7 x 7
 Hangars 2
 Zone de captage 8
 Bruit 17


L'aéroport international est le second plus grand aéroport dans OpenTTD. Il a deux pistes, comme l'aéroport métropolitain, mais chacune est à un des côtés opposés de l'aéroport, afin que les avions qui arrivent et partent ne se gênent pas mutuellement. Le terminal peut gérer six avions en train de charger ou décharger. L'aéroport a aussi deux hangars, pour que davantage d'avions puissent être révisés. Trois hélicoptères peuvent atterir simultanément, mais seulement deux peuvent charger/décharger à la fois.

Cet aéroport requiert une quantité importante de trafic pour être bloqué, mais cela peut encore arriver avec un fort trafic, des avions ayant des difficultés à se déplacer autour de l'aéroport, ainsi que des problèmes pour atterrir. En conséquence, des aéroports de capacité plus importante ont été mis en œuvre.


Intercontinental

Aéroport intercontinental
Intercontinentalairport.png
 Entrée en service 2002
 Pistes 4 (deux de décollage, deux d'atterrissage)
 Passerelles 8
 Aires d'hélicoptère 2
 Taille 11 x 9
 Hangars 2
 Zone de captage 10
 Bruit 25


L'aéroport intercontinental est désormais le plus grand aéroport de OpenTTD. Se prévalant de quatre pistes et d'une empreinte totale de 11x9, il écrase aisément l'aéroport international. Conçu comme centre des services aéroportuaires, l'aéroport peut avoir deux avions décollant et deux atterrissant en même temps; il a aussi deux hélistations. Cependant, il peut encore être embouteillé par fort trafic.

Tous les avions peuvent atterrir à cet aéroport avec peu de risques de s'écraser, bien que le risque demeure. Cet aéroport a huit terminaux pour charger, et deux hangars. Les avions atterriront en général du même côté qu'ils décolleront, mais cela peut changer en fonction des terminaux disponibles.


Aéroports d'hélicoptères

Limite temporelle pour les hélicoptères

En construisant des héliports, vous devez garder à l'esprit que les hélicoptères deviennent indisponibles quelque part entre 2030 et 2050. En conséquent, vous ne pourrez pas renouveler vos anciens véhicules et les stations avec des héliports demeureront isolées.

Pour éviter cela, vous pouvez désactiver l'expiration ou réactiver des véhicules déjà expirés, ou utiliser NewGRFs comme l'Ensemble d'avions d'aviateurs qui n'expire pas.

Héliport

Héliport
{{{imagewidth}}}
 Entrée en service 1963
 Pistes N/A
 Passerelles N/A
 Aires d'hélicoptère 1
 Taille 1 x 1
 Hangars N/A
 Zone de captage 4
 Bruit 1


Seuls les hélicoptères peuvent atterir à un héliport, et un seul à la fois peut y charger ou décharger (comme avec le petit aéroport). L'héliport n'occupe qu'une seule case; il peut donc être très pratique à utiliser dans une métropole peuplée. L'héliport est un des trois aéroports d'origine dans TTD, introduit pour que les hélicoptères chargent et déchargent dans les métropoles.


Hélidépôt

Hélidépôt
{{{imagewidth}}}
 Entrée en service 1976
 Pistes N/A
 Passerelles N/A
 Aires d'hélicoptère 1
 Taille 2 x 2
 Hangars 1
 Zone de captage 4
 Bruit 2


L'hélidépôt est similaire à un héliport, sauf que ce n'est pas un bâtiment haut, mais plutôt comme un aéroport. Il a aussi un hangar, le rendant approprié pour être mis dans les métropoles, et supprimer le besoin de construire un aéroport pour un simple trajet d'hélicoptère.


Hélistation

Hélistation
{{{imagewidth}}}
 Entrée en service 1980
 Pistes N/A
 Passerelles N/A
 Aires d'hélicoptère 3
 Taille 2 x 4
 Hangars 1
 Zone de captage 4
 Bruit 3


L'hélistation, assez simplement, est la version plus grande de l'héliport, avec trois emplacements au lieu d'un.


Écrasement à l'atterrissage

Les avions ont une petite chance (0.07%) de s'écraser chaque fois qu'ils atterrissent sur un aéroport. Les gros avions ont une chance plus élevée (5%) de s'écraser sur des aéroports petit ou de navette. Gardez cela à l'esprit en construisant de petits aéroports!

Voyez la table Comparaison aérienne pour une liste des "petits" avions qui peuvent atterrir sans risque sur de petits aéroports.

Bruit de l'aéroport

Si l'option d'ajout "Placement des aéroports contrôlé par le niveau de bruit" (disponible depuis OpenTTD 0.7.0) est activée, le nombre d'aéroports qui peuvent être construits à proximité d'une ville n'est plus fixé a priori. À la place, cela dépend du niveau de bruit des aéroports, de leur distance au centre ville et de l'attitude de la ville.

Le niveau de bruit cumulé est le niveau de bruit donné dans la description de l'aéroport moins un modificateur de distance. Le modificateur de distance est la distance divisée par (8 + 4 * permissivité du conseil (0 pour permissif, 1 pour tolérant, 2 pour hostile)). L'incrément minimum du niveau de bruit est au moins de un par aéroport.

Le niveau de bruit maximal toléré par la ville est 3 plus la population divisée par une constante. La constante est paramétrable via le fichier openttd.cfg, et vaut par défaut 800 pour permissif, 2000 pour tolérant et 4000 pour hostile.


Disponibilité de la fonctionnalité

<1.0

1.0-1.2

1.3

1.4

1.5-1.7

Nightly

Voir aussi

Personal tools