Construction de gares/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Instructions détaillées

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment construire des gares ferroviaires, comment connecter les voies aux gares de manière efficace. Construire les gares efficacement est très important si vous voulez établir un grand empire ferroviaire. Il y a des centaines de manières de construire des gares; quelque exemples ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

Contents

Construire des gares ferroviaires

  1. Ouvrez la barre d'outils Construction ferroviaire en cliquant sur le bouton RailCnstr.PNG button.
    Barre d'outils de Construction ferroviaire
  2. Cliquez sur le bouton Construire une gare RailSt.png. Une fenêtre du bâtiment de la gare apparaîtra. Souvenez-vous que vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur n'importe quel bouton, si vous voulez une description de ce qu'il fait.
    Fenêtre de sélection de la gare
  3. Choisissez le Nombre de voies et la Longueur du quai. Souvenez-vous que chaque "unité" correspond à deux wagons; choisissez donc la longueur de votre gare en fonction de la longueur des trains que vous voulez y charger; par exemple, une gare de 3 cases de long prendra en charge une locomotive et cinq wagons. Des trains plus longs peuvent y stopper, mais leur chargement/déchargement sera plus lent.
  4. Sélectionnez l'orientation de votre gare, de façon à ce que vous puissiez faire partir la voie dans la bonne direction.
  5. Trouvez un emplacement pour la nouvelle gare sur la carte. Outre la construction sur terrain plat, vous pouvez aussi construire en pente. Il est possible de construire par-dessus une voie rectiligne existante.
  6. Cliquez à la souris pour construire la gare.

Quelles sortes de gares construire?

Ce choix vous appartient entièrement.

Les lignes de conduite générales seraient:

  • Les trains ne devraient pas entraîner d'encombrements en entrant ou en sortant de la gare
  • Les gares devraient être assez longues pour que les trains les remplissent complètement (sinon, la durée de chargement sera rallongée)

Voici quelques exemples de gares:

Gares à voie unique

  • Les gares à voie unique ne peuvent s'occuper que d'un train à la fois. Ce genre de gares fonctionne très bien quand il n'y a pas beaucoup de cargaison à transporter.

Gare de chargement sur une voie
Gare de déchargement sur une voie
  • Les gares "Ro-Ro" à voie unique ("Roll-On Roll-Off") (le nom utilisé est une comparaison avec les rouliers Voir Wikipedia). L'avantage de cette gare est que les trains arrivant n'ont pas à attendre que les trains partant aient quitté les lieux. Ceci est particulièrement efficace avec des gares à voies multiples (voir ci-dessous).
    Gare de chargement ro-ro à une voie
    Gare de déchargement ro-ro à une voie

Note: Il est toujours conseillé de rendre rectilignes les voies de sortie de chargement et d'entrée de déchargement dans une gare, alors que les voies d'entrée de chargement et de sortie de déchargement peuvent tourner. Ainsi, les trains livrant une cargaison le feront plus rapidement, tout comme les trains chargés partiront plus rapidement.

Gares à double voie

  • Dès que plusieurs cargaisons sont traitées dans une gare, les stations à double voie sont à préférer. C'est peut-être le type de gares le plus courant que vous construirez. Deux gares signifient deux trains. Quand un train a fini d'être chargé, l'autre peut démarrer son chargement immédiatement - il n'a pas à attendre que le premier ait quitté la gare
    (Note: Si vous n'êtes pas encore familiers avec les pré-signaux, ne vous en inquiétez pas, ignorez-les simplement sur les images).
    RailStTut Two str coal.png
    RailStTut Two str pow.png
  • Vous pouvez aussi envisager de construire des gares ro-ro à double voie si plus de trois trains utilisent la gare, pour éviter complètement les encombrements et les temps d'attente.
    RailStTut Two aro coal.png
    RailStTut Two aro pow.png

Gares à voies multiples

Dès que les gares commencent à traiter plusieurs trains, les gares à voies multiples sont à privilégier, afin qu'il n'y ait pas de temps d'attente trop longs pour les trains.

  • Ci-dessous, vous voyez une gare à quatre voies avec entrée et sortie uniques. Gardez simplement à l'esprit que les trains peuvent avoir à attendre un peu pour laisser passer les autres.
    Gare à quatre voies et entrée/sortie unique
  • Et ceci serait une gare ro-ro à quatre voies. Les trains entrants n'ont pas à attendre lors d'un (dé)chargement à cette gare.
    Gare ro-ro à quatre voies

Suivant: Construire des signaux »

Personal tools