Construction de voies/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Instructions détaillées

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment construire (placer, poser) et détruire des voies, et devenir expert en construction et démolition de voies.

Contents

Comment poser des voies?

Tout d'abord, vous devez ouvrir la barre d'outils de Construction ferroviaire - cliquez sur le bouton de construction ferroviaire ( Manual html m772c5b23.png ) dans la barre de menu pour afficher la barre d'outils de construction ferroviaire:

La barre d'outils de construction ferroviaire

En plus de poser des voies sur un terrain plat, vous pouvez aussi construire en pente. Il y a deux manières de poser des voies:

  • Utiliser les quatre boutons de voie directionnelle (facile & assez lent)
  • Utiliser l'outil Autorail (rapide mais peu maniable)

Construire des voies de direction choisie

Cliquez sur un des boutons de construction de voie ( Build rail.png ). L'exemple utilise le quatrième bouton.

Positionner les voies

  1. Bougez le curseur sur la case depuis laquelle vous voulez commencer votre voie.
    Pose d'une nouvelle voie
  2. Tirez le curseur jusqu'à l'endroit où vous voulez que la voie se termine.
    Pose d'une nouvelle voie
  3. Relâchez le bouton de la souris, et votre nouvelle voie apparaîtra.
    Votre nouvelle voie

Supprimer des voies

Pour supprimer des voies, sélectionnez l'outil Suppression ( Bouton de nettoyage ). La case blanche se transformera en une case rouge. Vous pouvez alors simplement cliquer & tirer le long de la voie existante, pour la supprimer. Cliquez de nouveau sur le bouton de l'outil pour le désélectionner. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier R.

Utiliser l'outil Autorail

Pour plus d'information, consultez Autorail

Tout d'abord, sélectionnez le bouton Autorail ( Bouton Autorail ) dans la barre d'outils de Construction ferroviaire. Votre curseur se transformera pour représenter la fonctionnalité Autorail.

Sélection de la fonctionnalité Autorail

Positionner les voies

  1. Placer des morceaux de voie droits, horizontaux ou verticaux (le long des cases) est le plus simple. Placez votre curseur sur n'importe quelle case et cliquez & tirez le long des cases. La ligne blanche représente votre future voie.
    Vous pouvez cliquer dans une case et déplacer votre souris dans une autre direction, pour voir comment la nouvelle voie sera placée.
    Pose d'un bout de voie droite
  2. Relâchez le curseur de votre souris, et vous aurez construit un bout de voie droite.
    Un bout de voie droite nouvellement construit
  3. Placer des voies en diagonale se fait de la même façon; cliquez & tirez depuis une case vers une autre. Notez qu'une voie en diagonale, à l'inverse d'une voie horizontale/verticale, n'occupe que la moitié d'une case - ce qui veut dire que vous pouvez poser deux voies en diagonale par case.
    Pose d'un bout de voie en diagonale
  4. L'outil Autorail fonctionne bien avec un terrain vallonné, vous montrant comment les voies seront placées dans un terrain non uniforme.
Poser un bout de voie à travers un terrain vallonné
Pose d'un bout de voies à travers les collines

Supprimer les voies

Il y a deux façons de supprimer des bouts de voie (outre l'outil dynamite ( Outil Dynamite ))

  • La plus simple est de tenir enfoncée la touche CTRL.
  1. Pour enlever un bout de voie, garder CTRL enfoncé et cliquez & tirez le long du morceau de voie existant, tout comme vous le feriez pour construire la voie.
    Suppression d'une partie de la voie (avec CTRL)
  2. Relâchez le bouton de la souris, et les voies seront vendues.
    Un bout de voie qui vient d'être supprimé
  • La seconde est de sélectionner l'outil Suppression ( Bouton de nettoyage ). La ligne blanche des voies se transformera en ligne rouge. Cliquez & tirez alors simplement le long des voies existantes, pour les supprimer. Cliquez de nouveau sur le bouton de l'outil pour le désélectionner. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier R. Notez que quand vous avez deux morceaux de voie en diagonale côte à côte dans la même case, vous devez être très précis et ne cliquer que sur la portion que vous voulez supprimer. Cliquer n'importe où dans la case n'est pas une bonne solution pour cela.
Supprimer un bout de voie avec le bouton de nettoyage

Types de connexion

Il y a deux angles avec lesquels les voies peuvent être connectées.

45°

Ci-dessous, vous voyez une connexion à 45°; un train peut passer sur ces connexions sans ralentir. Toutefois, si ce même train se trouve sur plus d'une connexion à 45° à un moment donné, il ralentira.

Connexions de voies à 45°

90°

Voici une connexion à 90°. Un train ralentit considérablement chaque fois qu'il doit passer sur une de ces connexions.

Si le paramètre avancé "Interdire aux trains et aux bateaux de tourner de 90°" est activée, alors les trains ne peuvent pas passer par ce genre de connexions et s'arrêteront, puis repartiront vers l'autre bout de la ligne.

Connexions de voies à 90°

Vous verrez que vous pouvez devenir expert dans la pose de voies si vous maîtrisez les touches de raccourci A, Ctrl+A et D - A pour Autorail (Ctrl pour la suppression) et D pour la Dynamite. Utiliser X pour basculer la visibilité/transparence des arbres et des bâtiments est aussi très utile. Voyez aussi la liste des raccourcis clavier.

Suivant: Construire des dépôts »

Personal tools