Gares/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Stations.png

Les stations sont la partie la plus importante de tout réseau. C'est là que les cargaisons sont chargées et déchargées depuis les véhicules. La cargaison est livrée depuis et à des bâtiments dans la zone de captage de la gare. Chaque station coûte 50£/100€ par mois en entretien, quelle que soit sa taille.

Chaque mode de transport a son propre type de station:

Gares combinées

Des stations que vous positionnez directement adjacentes (quel que soit leur type) se combineront pour former une station logique. Ainsi, elles partagent leurs cargaisons acceptées, leur nom et leur stock de cargaison à embarquer. Bien entendu, elles conservent leur emplacement physique et leur modèle. Ainsi, par exemple, vous pouvez avoir une gare ferroviaire avec une station de bus attachée - la station de bus partagera un stock de cargaison avec la gare, mais permettra aux passagers d'être pris et déposés par les bus aussi bien que par les trains.

Vous pouvez combiner des stations pour plusieurs raisons:

  • Pour mettre en place un service d'approvisionnement où un mode de transport transfère sa cargaison à un autre, qui l'emporte vers sa nouvelle destination.
  • Pour étendre la zone de captage d'une gare (jusqu'à la taille donnée dans le paramètre Taille maximale d'une station).
  • Pour réduire l'affluence à une gare avec des terminaux supplémentaires.
  • Pour réduire les coûts de maintenance qui augmentent avec le nombre de gares.

Il y a une limite à la zone maximale qu'une gare combinée peut couvrir. Par défaut, la limite est de 12x12 cases; elle peut être modifiées dans la section Stations de la fenêtre de configuration avancée. Il est possible de construire une gare séparée directement à côté d'une station de taille maximale en cliquant avec le bouton gauche et la touche Ctrl appuyée sur la case désirée, et en choisissant de créer une gare séparée, comme décrit ci-dessous.

Note pour les joueurs des Transport Tycoon et Deluxe originaux: dans OpenTTD, vous pouvez connecter 2 ou plus stations du même type (par ex. gare ferroviaire conventionnelle avec gare monorail), tout comme Locomotion de Christ Sawyer, mais avec une plus grande liberté d'extension.

Construire des gares non attachées physiquement

Joindre une gare nouvellement construite en cliquant à gauche avec touche Ctrl enfoncée

Des gares combinées n'ont pas besoin d'être adjacentes l'une l'autre - du moins, pas sur le long terme. Vous pouvez construire une chaîne de gares et supprimer les liens intermédiaires de cette chaîne, et les gares "détachées" resteront comme partie de la même gare logique.

Depuis la bêta 1 de la version 0.7.0, vous pouvez aussi construire des gares combinées en faisant un clic gauche avec la touche Ctrl enfoncée, tout en plaçant une nouvelle gare. Une fenêtre s'affichera pour demander quelle station vous voulez rejoindre, ou si vous voulez construire une nouvelle gare. Les stations qui sont trop éloignées du lieu où vous avez cliqué ne seront pas listées. Vous devez aussi tenir la touche Ctrl enfoncée lorsque vous étendez une partie quelconque de cette gare, et que la nouvelle extension est physiquement adjacente à une partie quelconque de votre gare.

Supprimer des gares combinées

Vous pouvez supprimer un élément d'une gare combinée en utilisant l'outil dynamite, qui ne supprimera qu'une station individuelle, et non l'ensemble. L'exception à cela concerne les gares ferroviaires, pour lesquelles dynamiter une partie de la gare supprimera toutes les autres (ou pas, s'il y a des trains sur l'une d'elles). Pour supprimer ces dernières, vous devez choisir l'outil "construction de gare" Build station.png puis le bouton "nettoyage" Toggle clear active.png qui vous permettra de supprimer les gares ferroviaires une case à la fois.

Il faut bien faire attention en détruisant une partie d'une gare combinée qui est physiquement séparée du reste de la gare combinée, si vous voulez la remettre en place par la suite. La remplacer simplement créera une nouvelle gare logique séparée - pour la conserver attachée, vous devez soit avoir un lien temporaire vers une des stations attachées, ou, à partir de OpenTTD 0.7.0 bêta 1, utiliser la méthode clic avec touche Ctrl, comme expliqué dans la section précédente.

Personal tools