Horaires/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Contents

Interface

Les horaires ont été introduits dans OpenTTD 0.6.0 (depuis la bêta 2). Le bouton Horaires est situé en haut à droite de la fenêtre des ordres. Tous les ordres pour le véhicule sélectionné sont affichés dans la fenêtre Horaires. Vous pouvez choisir combien de temps un véhicule passera dans une gare (en jours ou en cycles - configuré par options) et si vous le désirez, combien de temps cela prendra pour un véhicule pour aller d'un point à l'autre de son trajet. Il y a un compteur qui détermine si un véhicule est à l'heure ou si une pause est nécessaire.

L'interface des horaires, accessible depuis la fenêtre d'ordres
Changer la durée Change la durée assignée à la ligne dans la table des horaires. Ouvrira une fenêtre pour saisir la nouvelle durée.
Effacer la durée Supprime le délai. Permet au véhicule de prendre le temps voulu pour le trajet sélectionné.
Date de démarrage Positionne la date à laquelle l'horaire devra démarrer. Ouvrira une fenêtre pour saisir la date de démarrage de l'horaire.
Autoremplissage Remplissage automatique basé sur le prochain trajet. Remplit les données pour vous, afin que vous puissiez les optimiser ultérieurement.
Autoremplissage non-destructif Remplsisage automatique basé sur le prochain trajet, en laissant les temps d'attente inchangés. Utile lors de la mise à jour des horaires pour de nouveaux temps de trajet, par exemple lors de l'utilisation d'un nouveau véhicule plus rapide sur un ancien trajet.
Réinitialise le dernier compteur Met le dernier compteur à zéro. Déclare que le véhicule est à l'heure, afin qu'il arrêté d'essayer de rattraper son retard ou de ralentir.
Attendu / Programmé Bascule entre les panneaux Attendu et Programmé. Montre les horaires auxquels les véhicules sont prévus ou attendus à l'arrivée, le panneau attendu prenant en compte le retard/avance.
Content.png

Attention
Autoriser l'autoremplissage supprime toute table d'horaires existante. Assurez-vous d'utiliser le remplissage non-destructif, activé par Ctrl+clic sur un bouton d'autoremplissage

Notice.png

Note

Les temps attendus/prévus ne sont disponibles que pour des horaires complets qui ont déjà démarré

Utiliser les tables d'horaire

Les tables d'horaire sont utiles pour éviter que les véhicules "fassent demi-tour". Étaler vos véhicules permet de garder un flux de cargaisons plus régulier entre gares, mais les pannes, le trafic et autres retards les amèneront normalement à se réunir en une seule queue.

Pour démontrer cela, nous l'illustrerons avec un cas simple de trois bus faisant un circuit entre trois villes. Nous démarrerons avec les bus et le trajet déjà paramétrés, en utilisant les ordres partagés. Partager les ordres est très utile dans ce cas, car ils partageront aussi les horaires.

Pour commencer, affichons la table d'horaires du premier bus, et activons Autoremplissage. Puis laissons-les voyager. Quand le premier bus achève sa partie de chemin, la fenêtre d'horaires se remplira avec le temps qu'il a mis.

'Autoremplissage' mesurera combien de temps votre véhicule prend pour effectuer chaque partie de son trajet, et combien de temps il passe en gare.

Alors que le convoi des nouveaux bus roule, arrêtez le dernier bus après chaque station, afin qu'ils soient bien répartis (si vous avez un nombre différent de véhicules en gare, essayez simplement d'estimer des intervalles équivalents. Si l'un d'eux annonce qu'il est en retard, réinitialisez son dernier compteur avec le bouton). Une fois que le premier bus a terminé un trajet complet, la table d'horaires sera remplie, et vous pourrez désactiver l'autoremplissage. Arrêtez alors le bus.

Notre exemple de trajet de bus, une fois mesuré automatiquement.

À moins d'être malchanceux, le temps mesuré sera celui d'un trajet parfait: pas de panne, pas de trafic, simplement le bus avançant à pleine vitesse tout le long du chemin. Il n'aura probablement pas non plus beaucoup de marchandises à charger ou décharger si les gares sont elles aussi nouvelles.

Cela veut dire que la table d'horaires est désespérément optimiste, car elle représente le meilleur cas possible, plutôt que le plus courant. Pour corriger cela, choisissez chaque tronçon de la table d'horaires à tour de rôle, cliquez sur Changer la durée et entrez une nouvelle durée pour ajouter un peu de mou à l'horaire.

Changer les durées de la table d'horaires pour ajouter un peu de mou.

Maintenant, démarrez les bus! Vous voudrez sûrement faire cela en pause, pour être sûr qu'ils partent tous en même temps; sinon, vos efforts soigneux pour les espacer pourraient être vains.

Il y a des chances que, au moins au début, vous ayez mis un mauvais délai. Fixer les horaires est un art qui ne s'improvise pas, et qui est loin d'une option magique "espacer automatiquement les véhicules avec les mêmes ordres" (voir). Laissez les bus tourner un moment (il faut qu'il y ait assez de temps pour avoir quelques pannes - une année devrait suffire), et voyez ce que dit la fenêtre de la table des horaires.

Sans assez de délai, les pannes et les autres retards conduiront à une accumulation des retards.

Oh misère! Bien que huit jours ne soit pas énorme, les différences de retard signifient que nos bus ne sont pas si bien répartis que cela désormais. Ajoutez un peu de délai supplémentaire aux horaires. Ne cliquez pas sur le bouton Réinitialiser le dernier compteur - cela ferait oublier à vos bus combien ils sont éloignés de leur objectif d'espacement, et les ferait plutôt essayer de garder leur groupement courant.

Notice.png

Note

Si vos bus ne sont jamais en retard et semblent passer beaucoup de temps à attendre en gare sans transférer de passagers, vous avez probablement ajouté trop de délai.

Vos bus devraient maintenant être quasiment bien réglés, et prêts à être laissés à eux-mêmes tandis que vous passerez à un autre trajet. Voici à quoi ressemble notre exemple après cinq années d'avance rapide:

Avec assez de délai, les bus sont toujours bien répartis après cinq ans.

Malgré des pannes répétées, ils sont encore bien répartis le long de la boucle. Mais que se passe-t-il quand un nouveau type de bus est disponible, et qu'ils sont remplacés?

De nouveaux véhicules plus rapides se limiteront d'eux-mêmes aux anciens horaires inchangés en attendant aux gares.

La bonne nouvelle est que les horaires continueront de fonctionner, et vos gares auront toujours des bus réguliers plutôt que des heures d'attente puis trois d'un coup. La mauvaise nouvelle est que vos nouveaux bus plus rapides s'arrêteront pour passer le temps afin de se synchroniser avec une table d'horaires prévue pour les anciens bus lents. Comme ce n'est pas mal, en soi (les bus garderont leur espacement, livreront leur chargement et rapporteront de l'argent), vous n'obtiendrez aucun avertissement à ce sujet.

C'est le revers des tables d'horaires - vous devez les mettre à jour quand vous avez de nouveaux véhicules. Le travail que cela représente dépend de combien de véhicules multiples vous utilisez sans régulation de vitesse par un autre mécanisme comme Chargement complet, et de votre compétence à estimer un délai. Je vous suggère de ne conserver cela que pour les bus, et éventuellement les fourgons postaux.

L'avantage est qu'un des facteurs très importants lors du calcul de votre côte de gare est depuis combien de temps le dernier véhicule est passé. Les gens n'aiment pas attendre le bus, même si le bus est en fait un train routier de cinq gros bus rapides qui emporteront sans effort les neuf cents passagers disponibles. Après dix années (et un peu de triche pour sauter les nouveaux modèles de bus vus ci-dessus), voici les côtes des stations de notre trajet trivial:

Des bus réguliers conservent une côte plus élevée que des afflux soudains, même s'ils ne peuvent pas traiter toute la production.

Trois bus est loin d'être suffisant pour desservir une station de ville importante, mais nous évitons une côte terrible (et une obstruction subséquente par les autorités locales de tout ce que nous faisons alentour) en offrant au moins un service fréquent.

Limitations

La manière dont les tables d'horaire sont actuellement implémentées fait qu'il n'y a pas de cadre global de référence pour les horaires d'un véhicule. Chaque horaire est relatif au temps de dernière réinitialisation de l'horaire du véhicule. Cela rend certaines tâches, pour lesquelles les horaires sont en réalité utilisés, difficiles ou impossibles:

  • Synchronisez le départ d'un véhicule peu après l'arrivée d'un service connecté
  • Prévoir un quai de libre à une gare pour un service express
  • Synchroniser des trains à un croisement chargé afin que le moins possible aient à attendre

En fait, davantage de tâches programmées que la création de progressions entre véhicules opérant sur un simple ensemble d'ordres partagés est difficile.

Résumé

  • Fixer des horaires est adapté à un trajet particulier et à une vitesse de véhicule. Utilisez-les pour des choses comme les bus; les trains sont mieux utilisés en leur indiquant d'attendre un chargement complet. Utilisez les ordres partagés.
  • Utilisez Autoremplissage pour obtenir une mesure initiale sur laquelle baser vos horaires.
  • Espacez manuellement vos véhicules. Réinitialisez les derniers temps une fois en place.
  • Ajoutez et réglez un petit temps de mou pour permettre à chacun de rattraper ses retards.
  • Faites démarrer tous les véhicules en même temps.
  • Répétez le réglage lors de l'amélioration avec des véhicules plus rapides.
Personal tools