Climat/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Il y a 4 climats, tempéré, subtropical, subarctique et pays des jouets, chacun avec son propre paysage. Mis à part un ensemble de graphiques différent pour les bâtiments et le décor, chacun a un ensemble différent de véhicules et d'industries. La plupart des véhicules sont partagés entre les climats, et les climats arctique et tropical ont un ensemble de véhicules identique. Le climat joue aussi sur les caractéristiques du jeu comme les exigences pour qu'une ville croisse, et son taux de croissance.

Contents

Tempéré

Climat tempéré


Le climat tempéré vient du Transport Tycoon original de 1994. Il est basé sur le Royaume-Uni, où Christ Sawyer, Simon Foster et John Broomhall, les développeurs de TTD, vivent. Ceci se reflète dans les véhicules, la plupart étant basés sur des véhicules habituellement vus au Royaume-Uni. Cela se voit aussi clairement dans l'architecture - de nombreux bâtiments du jeu étant basés sur des bâtiments réels de Glasgow, la patrie de Chris Sawyer.

Le climat tempéré est un des plus populaires, car il propose la plus grande variété de trains, et les plus rapides. Ceci se reflète également dans les ensembles NewGRF, les deux plus populaires étant l'ensemble de remplacement UK et le DBSet, qui ne fonctionnent que dans un climat tempéré. Le climat a également une des plus grandes valeurs de marchandises, de charbon, et est sans doute le plus facile pour gagner de l'argent. À l'inverse des sous-climats, il n'y a pas d'exigences de nourriture ou d'eau pour que les villes grossissent, et très peu de restriction sur la localisation des industries.

landscape = temperate dans openttd.cfg.

Subarctique

Climat subarctique

Le climat subarctique a été ajouté à Transport Tycoon Deluxe en 1995, en même temps que le subtropical et le pays des jouets. Il est basé sur l'Amérique du nord, très probablement le Canada. cela se voit dans le style des trains disponibles et le fait que le nom des villes est encore basé sur l'anglais (car le Canada est un pays du Commonwealth).

La fonctionnalité la plus frappante du climat subarctique est la neige au-dessus d'une certaine ligne. Naturellement, chaque bâtiment et arbre au-dessus de cette ligne apparaît recouvert de neige. Il y a des graphiques distincts, dans le climat subarctique, des climats tempéré et subtropical, mais la plupart sont réutilisés, surtout ceux des infrastructures. Dans le climat subarctique, de nouvelles chaînes d'industries sont disponibles, comprenant la chaîne du papier et la nouvelle cargaison nourriture, qui doit être livrée aux villes au-dessus de la ligne de neige pour leur permettre de grossir. Une légère différence d'avec le climat tempéré est le fait que les forêts doivent être situées au-dessus de la ligne de neige. Le climat subarctique est aussi populaire à jouer, mais pas autant que le climat tempéré, à cause de son faible choix de trains. Il n'y a pas de trains électriques dans le climat subarctique, et il partage ses locomotives avec le climat subtropical. Il y a des ensembles de remplacement pour ce climat, notamment l'ensemble de remplacement Amérique du nord.

landscape = arctic dans openttd.cfg.

Subtropical

Climat subtropical

Le climat subtropical a aussi été introduit avec Transport Tycoon Deluxe. Il est basé sur l'Amérique centrale et du Sud, d'après le nom des villes et le choix des trains disponibles.

Ce climat dispose de forêts tropicales luxuriantes où l'herbe pousse près des zones d'eau, mais aussi de déserts stériles avec des cactus, où il n'y a pas d'eau. Les villes situées dans le désert ont besoin de nourriture et d'eau pour grandir, la première pouvant être produite dans les usines agroalimentaires et l'autre par des sources d'eau dans le désert, cette eau devant être livrée aux châteaux d'eau. Il y a aussi quelques restrictions sur l'emplacement des industries, les plus notables concernant les usines agroalimentaires et l'agriculture devant être placés sur des prairies, les scieries de construction devant être entourées de forêt tropicale et les sources d'eau ne se trouvant que dans le désert. Une particularité unique du climat subtropical est la scierie de construction, qui ne peut être fondée que par le joueur, et qui coupe les arbres à proximité. Si l'industrie se trouve à court de ressources, les arbres doivent être replantés par le joueur. Un des scénarios d'origine de Transport Tycoon Deluxe appelé "Megarail 1960" était un scénario tropical qui apprenait aux joueurs les réseaux ferrés.

Le climat subtropical n'est pas aussi populaire que le climat tempéré, car le choix des trains est le même que dans le climat subarctique. Il n'y a également qu'une seule locomotive à vapeur disponible dans les sous-climats.

landscape = tropic dans openttd.cfg.

Pays des jouets

Climat du pays des jouets

Le pays des jouets est un climat entièrement fictif contenant des graphiques surréalistes, imitant un monde enfantin.

Les bonbons et les douceurs représentent les bâtiments et les arbres, tout comme les jouets remplacent les marchandises et les trains. Chaque graphique du pays des jouets est nouveau, y compris les routes et les rails. Les routes simulent un jeu de circuit de course, alors que les voies ferrées ont de plus grandes traverses. Tous les véhicules ont des sons ridicules et des visages peints dessus. Il y a très peu de choix de véhicules, avec seulement ceux de base fournis avec peu de puissance.

Le pays des jouets est le climat le moins apprécié de OpenTTD, à cause de ses couleurs vives et discordantes, tout comme son apparence et ses clichés d'ensemble. Cela a conduit à de nombreuses tentatives pour modifier ce climat en un paysage martien (voir ci-dessous), et il sera très certainement absent des versions des graphiques 32bpp de OpenTTD quand elles seront disponibles. Toutes les usines et les marchandises sont remplacées par des équivalents surréalistes, comme une "carrière de caramel" et une "ferme de batteries".

landscape = toyland dans openttd.cfg

Mars

Climat martien (pas dans OpenTTD)

Le "climat" martien n'est pas dans OpenTTD, car il est curieusement absent de Transport Tycoon Deluxe. Il n'apparaît que dans "Transport Tycoon & World Editor", comme un ensemble graphique "alternatif". Bien que les graphiques, y compris l'interface, soient radicalement différents, les véhicules et les industries sont identiques au climat tempéré, jusqu'aux noms.

Cependant, il est possible d'obtenir un fichier GFX qui remplace le pays des jouets par Mars. C'est essentiellement un changement graphique, mais qui conserve également tous les nouveaux trains du climat tempéré.

Ce GRF peut être trouvé ici: http://grfcrawler.tt-forums.net/details.php?do=details&id=39


Liens externes

Personal tools