Conseils/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


Cette page contient des conseils et des trucs pratiques pour OpenTTD.

  • Appuyez sur Shift en effectuant une action (par ex. poser une voie, acheter un pont ou un tunnel) pour voir combien cela coûterait, sans pour autant le faire (note: cela peut être parfois un peu long avec l'outil de changement de niveaux de terrain - normalement, il dit que cela coûtera quelque chose comme 50 000£ au lieu d'à peu près 25 000£).
  • Appuyez sur x pour activer ou désactiver la transparence des arbres et des bâtiments.
  • Utilisez les "ordres partagés". Si vous avez plus d'un bus (ou un autre véhicule) effectuant le même trajet, vous savez que vous pouvez copier les ordres d'un véhicule vers un autre en cliquant le bouton d'ordres puis le véhicule qui a déjà les ordres que vous voulez copier... Mais saviez-vous que si vous appuyez sur Ctrl tout en cliquant sur le véhicule, les deux véhicules partageront le même ensemble d'ordres; ainsi, si vous avez besoin de changer les ordres (par ex. vous avez besoin de les envoyer tous les deux vers une nouvelle station), chacun des véhicules avec ces "ordres partagés" seront modifiés également.
  • Essayez de vous assurer que toute station de véhicule routier en ville fait partie d'une boucle de routes. Une station de véhicules ne peut traiter que deux véhicules à la fois... un de plus, et ils tenteront de "faite le tour du pâté de maisons" avant de revenir à la station. Si votre station fait partie d'une boucle de route, alors ils peuvent en faire le tour et revenir quand la station est libre. Sinon, ils peuvent errer à des kilomètres de leur trajet!
  • Rappelez-vous d'améliorer vos ponts au fur et à mesure que le jeu avance. Au début, des ponts peu coûteux peuvent suffire et vous économiseront beaucoup d'argent; mais une fois que de nouveaux ponts plus solides seront apparus, il n'y a aucun intérêt à avoir des trains roulant à 200 mph qui doivent ralentir à 20 mph pour traverser un vieux pont branlant en bois!
  • Faites attention à la manière dont vous desservez certaines de vos gares. Bien que mettre tout ce que vous pouvez (bus, trains, avions, bateaux) dans la même gare signifie que vous pouvez gérer une grande quantité de passagers ou de trafic de marchandises, veillez bien à ne pas embarquer les biens prévus pour un long trajet très rentable que vous entretenez. Quelquefois , quelques bus peuvent vider une gare de telle manière qu'un train peut prendre un temps fou pour se charger complètement.
  • Les distances comptent. Plus vous emportez loin une cargaison, plus vous recevrez d'argent par voyage. Mais attention... plus vous avez de chance d'être gêné par la compétition pendant l'aller-retour, accaparant votre précieuse cargaison avant que vous puissiez revenir.
  • N'essayez pas de contrarier les autorités locales. De nombreuses constructions de bâtiment dans une zone peut rendre les autorités locales désagréables avec vous. Cela peut affecter ce que vous pouvez faire dans les villes voisines. Essayez de compenser en étalant les changements dans le temps, en limitant la quantité de dommages faits, en leur plantant quelques beaux arbres pour cacher les travaux de construction, ou même, dans des cas extrêmes, en soudoyant la ville en question!
  • N'essayez pas de faire des voies parallèles trop proches, à moins qu'elles ne servent à la même chose. Si vous utilisez deux voies différentes qui sont si proches que les sections verticales et horizontales partagent les mêmes cases, assurez-vous de bien en saisir les conséquences. Quand arrivera le moment de passer aux voies monorail ou maglev, vous devrez changer les deux voies à la fois, ou détourner l'une d'elles afin qu'elles ne partagent pas les mêmes cases.
  • Souvenez-vous que votre quartier général produit un peu de trafic de passagers. Cela peut être commode dans certaines phases de démarrage du jeu pour accroître vos revenus dans une petite ville. À l'inverse du Transport Tycoon Deluxe original, OpenTTD vous laisse relocaliser votre quartier général (pour un certain prix) afin que vous puissiez le déplacer quand la ville commencera à s'étendre.
  • N'essayez pas de construire des virages serrés à 90 degrés, car les trains ne peuvent y passer qu'à 55 mph, et certains serveurs n'autorisent pas les trains à effectuer de tels virages. À la place, essayez d'élargir vos tournants au maximum pour permettre aux trains d'y passer à pleine vitesse.
  • Un moyen peu coûteux de créer un canal est de créer des pseudo-canaux.
  • Les pots de vin coûtent cher et parfois, vous êtes découverts. Plantez plutôt beaucoup d'arbres autour d'une ville pour y augmenter votre cote.
  • Si vous voulez construire une gare ferroviaire près d'une ville, il est intéressant de la relier à un aéroport. Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'aéroport peut étendre son influence bien davantage que la gare, afin que vous obteniez davantage de passagers et de courrier.
Gare ferroviaire connectée à un aéroport
Personal tools