Jeu avec des graphiques 32bpp/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


<<Retour à Page principale des graphismes 32 bits


Feature availability

<1.0

1.0-1.2

1.3

1.4

1.5-1.7

Nightly

Contents

Zoom normal

  1. Obtenez les graphismes 32bpp disponibles.
  2. Mettes les fichiers tar des graphismes 32bpp dans votre répertoire data de OpenTTD. C'est le même répertoire que là où vous mettez vos fichiers NewGRFs.
  3. Dans votre openttd.cfg (librement éditable avec l'éditeur de texte de votre choix), ajoutez blitter = 32bpp-simple sous la section [misc]. Sauvegardez le fichier. C'est le moyen infaillible de faire fonctionner les graphismes 32 bits - si vous voulez plus de choix, familiarisez-vous avec la section qui suit.

Notez que les fichiers tar listés sur ce wiki ne sont acceptés par le jeu que si vous utilisez la version Windows des graphismes originaux du jeu. Les joueurs utilisant l'ancienne version DOS (c'est le cas si les fichiers grf sont appelés "trg1.grf, trgc.grf, trgh.grf, trgi.grf et trgt.grf") doivent extraire les fichiers tar dans le répertoire de données d'abord. Puis tous les répertoires de data/sprites doivent être renommés d'après les fichiers grf correspondants (par ex. trg1r en trg1, trghr en trgh, etc.).

Options avancées du blitter

Même si vous avez mis les sprites 32bpp dans votre répertoire data, OpenTTD ne les affiche pas par défaut. Il faut indiquer au jeu d'utiliser un blitter compatible 32bpp, appelé aussi moteur d'affichage des sprites. Pour cela, nous utilisons en général la ligne blitter = dans openttd.cfg.

Il y a plusieurs blitters entre lesquels choisir. Ils diffèrent légèrement sur la manière de dessiner les sprites. Ci-dessous se trouve une liste des blitters disponibles et leurs propriétés.

32bpp-simple
Lent mais fiable. Le blitter simple ne fait aucune optimisation sur les données des sprites, il les convertit juste d'une palette 8bpp vers un RVB 32bpp.
32bpp-optimized
Plus rapide. Le blitter optimized encode les régions transparentes des sprites à la volée pour les dessiner plus rapidement, puisque presque tous les sprites sont entourés d'au moins une zone transparente. Le blitter optimisé désactive aussi les animations.
32bpp-anim
C'est le même que le blitter optimisé, mais avec les animations activées.

Quelquefois, pour une raison quelconque, le paramètre blitter de openttd.cfg ne peut pas être utilisé. En remplacelent, le blitter peut être fourni au binaire OpenTTD comme paramètre avec -b 32bpp-simple, -b 32bpp-anim ou -b 32bpp-optimized. Le paramètre -h liste tous les blitters disponibles.


Zoom complet


Rejoindre le développement des nouveaux graphismes

Cela vous plaît-il de jouer avec les graphismes 32bpp? Aimeriez-vous contribuer afin d'obtenir plus vite l'ensemble des graphismes 32bpp? Nous avons besoin d'artistes, d'administrateurs (pour faire les tâches manuelles comme garder la documentation bien organisée) et de codeurs (pour nous aider à coder les fonctionnalités permettant les nouvelles options graphiques)...

Pour dessiner des graphismes 32bpp pour OpenTTD, vous devez savoir comment modéliser en 3D (à moins que vous n'aidiez pour des tâches en 2D). Pour le logiciel de modélisation, nous suggérons le logiciel libre de 3D blender, disponible sur le dite de Blender.

Pour plus d'information sur le développement 32bpp, vous pouvez naviguer dans le forum des graphismes de OpenTTD sur les forums TT. Alternativement, vous pouvez contacter Ben Robbins, un des membres dirigeants de la communauté des graphismes OpenTTD.


Personal tools