OpenTTD/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


OpenttdLogo.png

OpenTTD est un clone open source du jeu Transport Tycoon Deluxe (TTD) de Microprose. En tant que président d'une nouvelle entreprise de transport fondée en 1950, vous pouvez choisir entre le rail, la route, l'air et la mer pour bâtir votre empire. Éliminez vos concurrents en créant des transports de passagers et de matières premières pour devenir la meilleure société du jeu en 2050.

OpenTTD est basé sur Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer et introduit toute une série de nouvelles fonctionnalités, incluant le support multi-joueur, des nouvelles stations et de nouveaux véhicules, des cartes plus grandes et une multitude d'autres options. OpenTTD fonctionne sous Mac OS X, Linux, Unix, BeOS, OS/2, Windows et quelques autres plateformes.

Contents

Menu principal d'OpenTTD

Fonctionnalités

Searchtool.png Article principal : Liste des nouvelles fonctionnalités

Alors que le jeu s'inspire de l'original, OpenTTD possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui améliorent considérablement le gameplay. Les graphismes d'OpenTTD sont personnalisables, un travail est en cours afin de remplacer complètement les graphismes de TTD. De nombreuses fonctionnalités sont inspirées du TTDPatch, une sur-couche populaire de TTD, tandis que d'autres sont totalement originales. OpenTTD est beaucoup plus personnalisable que Transport Tycoon Deluxe grâce à l'utilisation de configurations avancées et de graphismes personnalisés.

Les grandes améliorations portent sur l'introduction du Multi-joueur, des voies ferrées construites à l'aide de l'outil Autorail, d'utiliser les pentes, des points de passage, des trains plus longs avec plus de locomotives et des cartes plus grandes et plus réalistes. Les joueurs plus avancés pourront tirer profit de la présignalisation pour plus de contrôle sur les stations et les jonctions, d'une augmentation du nombre de véhicules autorisés, et des stations plus souples.

Afin de rendre le jeu plus agréable, Un nouveau système de recherche de chemins a été ajouté pour permettre aux trains de trouver leurs destinations plus facilement, un convertisseur de rails pour mettre plus facilement les rails à niveau et une plus grande dynamite pour détruire des choses plus rapidement.

Il ya beaucoup plus de fonctionnalités présentes dans OpenTTD, et d'autres sont ajoutées tout le temps. Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités, allez voir la Liste des nouvelles fonctionnalités.

L'histoire de Transport Tycoon

Le premier jeu Transport Tycoon (TT) est sorti en 1994. Il a été développé par Chris Sawyer et mis en vente par MicroProse. Il était très populaire à l'époque. Comparativement à beaucoup d'autres jeux de l'époque, il était spectaculaire. La manière de jouer intuitive et l'univers coloré, des graphiques nets, combinés avec des possibilités infinies pour construire et façonner le réseau ferroviaire de vos rêves, l'ont fait gagnant. Avec la sortie de Transport Tycoon Deluxe (TTD) en 1995, le jeu a été grandement amélioré. De nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont 4 environnements différents, des trains à sustentation magnétique, des signaux à sens unique, etc, ont été implémentés. TTD a continué à être joué pendant plusieurs années par un petit groupe de joueurs. Même si le jeu avait été plutôt bien réussi, aucune suite directe n'a été annoncée. Chris Sawyer's Locomotion peut être considéré comme son successeur, mais n'a pas eu le même succès que celui-ci.

La naissance du TTDPatch

Dans les années 1996-1997, Josef Drexler a lancé un projet intitulé TTDPatch, qui était (comme son nom l'indique) un patch pour TTD. Au départ il ajoutait seulement de petites choses, mais plus tard il a été en mesure de prendre en charge les fichiers NewGRF, deux couleurs par compagnie, et même les tramways. Il corrige quelques problèmes avec le jeu et lui ajoute également un lot de nouvelles fonctionnalités. Le projet TTDPatch a duré de nombreuses années et a changé le jeu de façon assez radicale.

Une version Windows

Le grand problème en 1996 était que TTD avaient été écrit en langage assembleur et n'était pas particulièrement portable. Néanmoins, une conversion pour Windows 95 a été faite par FISH Technology Group en 1996, mais il n'a été vendu par Microprose (plus tard Hasbro Interactive) qu'en 1999, dans une compilation Tycoon connu sous le nom de "The Tycoon Collection", comprenant Railroad Tycoon 2, Rollercoaster Tycoon, et Transport Tycoon Deluxe. Cette version Windows a présenté quelques bogues, comme des didacticiels brisé, et a un logo FISH UK ajouté aux écrans de démarrage (retiré d'OpenTTD).

L'entrée d'OpenTTD

L’utilisation du Patch pour modifier le jeu rendait pratiquement inutilisables beaucoup de fonctionnalités potentielles. Ludde contacta Owen Rudge en 2003, et lui expliqua qu'il allait décompiler le jeu et le convertir en C. Un an plus tard Ludde surpris Owen Rudge avec sa première version. Des Forums furent créés où des personnes discutèrent du futur du jeu et des nouvelles possibilités qui s'offraient à eux. Les réponses étaient positives et d'autres développeurs rejoignirent Ludde dans son projet. Le travail sur OpenTTD continue encore aujourd'hui.

OpenTTD 1.0.0

En fin 2009, une étape importante fut franchie. Jusqu'à ce jour, les fichiers graphiques et audio de Transport Tycoon Deluxe étaient requis pour jouer à OpenTTD. Il existe maintenant une alternative libre et ouverte, OpenGFX, OpenSFX et OpenMSX. Cette grande contribution de la communauté fit pour la première fois d’OpenTTD un jeu à part entière et pour marquer l'évènement cette version reçut le numéro 1.0.0.

Voir aussi

Personal tools