Triche/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search



Content.png

Attention
En utilisant des triches, vous trompez vos autres concurrents. Gardez à l'esprit qu'une telle disgrâce restera en mémoire pour l'éternité (cela veut dire que l'utilisation des triches sera enregistré dans votre sauvegarde).

OpenTTD a différentes triches pour faciliter le jeu. Tricher n'est pas, et ne sera jamais possible, dans les parties multijoueurs, de la manière mentionnée dans cet article, mais voyez ci-dessous pour plus d'information sur les triches multijoueurs.

  • Ctrl + Alt + C - Pour accéder au menu de triche, appuyez sur Ctrl + Alt + C. Cela ne fonctionne que dans les parties mono-joueur. Si vous avez un autre programme qui répond à ce raccourci, utilisez alors Ctrl + Alt + Windows + C. Si votre clavier ne comprend pas de touche Windows, vous devrez utiliser la combinaison Ctrl + Alt + C, et pour cela, vous devrez d'abord modifier le paramétrage de l'autre programme, ou même le fermer - pour éviter qu'il ne réponde à cette combinaison.
  • Sur un Macintosh, appuyez sur Control + Cmd(⌘) + C [ou, si cela ne marche pas, Ctrl + Alt(⌥) + C] pour accéder au menu de triche.

La plupart des triches sont explicites en elles-mêmes, mais une brève description est cependant fournie.

Contents

La fenêtre principale

Types de triches (Numéros correspondants)
Cheat Window Numbered.png
Type
1. Augmenter l'argent
2. Jouer en tant que compagnie
3. Bulldozer magique
4. Croisement de tunnels
5. Construction en pause
6. Pas de crash sur les petits aéroports
7. Modifier les valeurs de production
8. Changer le climat
9. Changer la date

Augmenter l'argent de 10 000 000£

Augmente (ou diminue) l'argent disponible de 10 000 000£. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Note: Vous ne pouvez pas baisser votre argent en dessous de 0£ avec le bouton de diminution.

Valeurs possibles: Toute valeur numérique multiple de 10 000 000 (20 000 000$), supérieure à 0.

Jouer comme la compagnie #

Vous permet de jouer dans n'importe quelle compagnie (qu'elle soit IA ou une partie multi-joueurs chargée), de contrôler ses véhicules, etc.

Sauvegardez votre partie avant d'utiliser cette triche, car une erreur de déclaration peut survenir et vous perdrez tout ce sur quoi vous aurez travaillé.

Valeurs possibles: Numéro de compagnie entre 1 et 15 (Maximum actuel de compagnies)

Bulldozer magique

Le bulldozer magique vous permet de détruire des industries et tout autre objet normalement inamovible comme les phares. Le bulldozer magique a quelques effets de bord, toutefois? Comme vous n'êtes pas le seul, en tant que joueur, à obtenir ces droits, les villes obtiennent aussi la possibilité de supprimer des industries.

Vous pouvez voir ici le bulldozer magique en action: Cheat-Magic Bulldozer.png

Une image d'une ville avant d'être détruite par le bulldozer magique. Notez qu'un objet inamovible (un mât téléphonique) sera détruit
La ville une fois détruite


Valeurs possibles: On ou Off

Les tunnels peuvent se croiser

Vous permet de construire des tunnels qui se croisent sous terre.

Valeurs possibles: On ou Off

Construire en mode pause

Notice.png

Note

Ce n'est pas une triche en 1.1.0, mais une option avancée disponible depuis le menu Configuration avancée, ce qui permet davantage de contrôle sur ce qui est permis en pause.

Vous permet de construire alors que le jeu est en pause. C'était auparavant un ajout, mais cela a été transformé en triche car cela donne un avantage déloyal sur les joueurs IA.

Valeurs possibles: On ou Off

Les avions à réaction ne s'écraseront pas (fréquemment) sur les petits aéroports

Les gros avions n'ont pas tendance à s'écraser tout le temps sur les petits aéroports. Ils s'écraseront quand même de temps à autre, avec la même fréquence que sur les autres aéroports.

Valeurs possibles: On ou Off

Permettre de modifier les valeurs de production

Vous permet de modifier la quantité de cargaison produite par les industries.

Valeurs possibles: On ou Off (malgré tout, la valeur de production maximale soit de 2040 tonnes/2040000 kilogrammes)

Changer le climat

Vous pouvez faire basculer une partie en cours entre les quatre climats. Cela peut être utile pour obtenir des véhicules d'autres climats, ou juste pour l'amusement. Notez que cela peut avoir quelques effets involontaires sur les véhicules, les industries et les types de cargaison.

Triche d'inverser le climat: un terrain tempéré avec une boutique de jouets et une maison du pays des jouets, une imprimerie arctique et quelques palmiers du climat tropical

Valeurs possibles: Tempéré, Subarctique, Subtropical, Pays des jouets

Modifier la date

Vous dominez le temps! Vous pouvez revenir dans le temps ou voyager dans le futur, avec cette triche. Cliquez sur la date pour entrer l'année voulue directement, au lieu de l'incrémenter ou la décrémenter avec les flèches.

Malheureusement, cela ne touche pas l'inflation ou les véhicules expirés. Pour retrouver l'accès aux trains expirés, ouvrez la console et tapez resetengines. Tous les véhicules et les gares (bientôt les aéroports) qui deviennent disponibles alors que vous trichez, seront encore disponibles quand vous reviendrez à la date d'origine. De même, revenir avant l'année où vous avez commencé la partie empêche le bon fonctionnement de l'information financière.

Permettre aux trains électriques de circuler sur les voies normales

Notice.png

Note

Ce n'est pas une triche en 0.7.0, mais une option avancée disponible depuis le menu Configuration avancée, qui désactive aussi les lignes électriques.

Permet aux trains électriques de rouler sur des voies normales, pour ceux qui n'aiment pas les lignes électrifiées, mais aimeraient les trains électriques. Cela peut aussi être corrigé avec divers NewGRFs.

Tricher dans les parties multijoueurs

Les triches listées ci-dessus ne sont pas disponibles dans les parties multijoueurs. Il y a deux moyens d'activer les triches en multijoueurs:

  • Modifiez le code source et recompilez le jeu tournant sur le serveur; c'est quelque chose qui est très mal vu.
  • Activer les triches dans une sauvegarde de partie mono-joueur puis charger le jeu dans le menu "Démarrer le serveur".

Si vous devez faire cela, vous devriez au moins informer les clients qu'ils jouent sur un serveur avec les triches activées. Il y a, cependant, d'autres moyens de "tricher" dans une partie multijoueurs. Voyez triche multijoueurs pour plus d'information à ce sujet et comment l'éviter.

Effets de la triche

Si vous utilisez ou avez utilisé une triche dans une partie spécifique, votre score ne sera pas comptabilisé dans la liste des hauts scores, dans cette session, même si tricher peut être bon dans un but de débogage/test (il est facile de gagner de l'argent dans ce jeu, même avec des NewGRFs plus difficiles, mais parfois, vous voulez simplement tester quelque chose à part).

Personal tools