Tutoriel/Bus/Fr

From OpenTTD
Jump to: navigation, search


1. Introduction   2. Routier (Bus)   3. Ferroviaire   4. Aérien   5. Conclusion  

Mise en route

Tutoriel de base:

Introduction
Créer un service routier (bus)
Créer un service ferroviaire
Créer un service aérien
Conclusion

Second tutoriel:

Deux quais
Deux voies
Instructions détaillées

Mise en place d'un service de bus

Construisons maintenant une des formes les plus simples de transport mis à votre disposition, un service de transport routier de voyageurs (autrement dit un service de bus).

Trouver un endroit correct

Maintenez le bouton droit enfoncé et déplacez votre souris pour naviguer sur la carte. Repérez un groupe de maisons - il s'agit d'une ville. Chaque ville possède un nom, affiché en son milieu, et une population, affichée entre parenthèses derrière le nom. Essayez de trouver une ville d'au moins 500 habitants.

Tutorial bus 1-fr.png

Une ville

Construire un arrêt de bus

  1. Cliquez sur le bouton Construction routière Manual html ma6d6c8c.png. Une nouvelle barre d'outils s'affichera contenant plusieurs boutons. Ces boutons contiennent les outils nécessaires à la construction routière.
  2. Cliquez sur le bouton Construire un arrêt d'autobus Build busstation.png. La fenêtre Orientation de l'arrêt d'autobus apparaît alors, vous donnant six choix d'arrêts.
Tutorial bus 2-fr.png

Sélectionner une orientation et un endroit

  1. Trouvez un carreau libre ou une route entourée de maisons.
  2. Cliquez sur l'orientation qui convient pour votre arrêt (c'est à dire l'entrée de l'arrêt vers la route ou un arrêt le long d'une route).
  3. Cliquez sur le bouton gauche sur le carreau de votre choix pour y construire un arrêt. Vous apercevrez un nombre rouge qui indique le montant des travaux pour cet arrêt. Si vous choisissez une bonne orientation, vous paierez aussi l'extension de la route vers votre arrêt d'autobus.
  4. Répétez cette opération pour les autres arrêts d'autobus à différents endroits de la ville.
Tutorial bus 4-fr.png

Après la construction de quelques arrêts

Acheter un Bus

Pour transporter des passagers entre ces stations, vous avez naturellement besoin de bus. Les bus (et tous les autres véhicules) sont construits dans un dépôt.

  1. Construisez un dépôt pour véhicule routiers en cliquant sur le bouton Construire un dépôt routier Build traindepot.png dans le menu Construction routière, et suivez la même procédure que pour les stations de bus. Essayez de le construire à proximité des autres stations de bus, on se fiche de la proximité de maisons cette fois-ci.
  2. Cliquez sur le dépôt nouvellement construit. Le menu du dépôt apparaîtra, vous donnant un aperçu de tous les véhicules qu'il contient (actuellement aucun). Nous pouvons donc y remédier en construisant un bus!
  3. Choisissez le bouton Nouveaux Véhicules en bas de la fenêtre du dépôt. Une autre fenêtre apparaîtra alors contenant la liste de tous les véhicules disponibles en ce moment. Tout en haut, vous pouvez trouver l'autobus (MPS Regal pour être plus précis).
Tutorial bus 5-fr.png

À l'intérieur du dépôt...

  1. Cliquez sur le bus qui nous intéresse et cliquez alors sur Acheter. Une nouvelle fenêtre du véhicule apparaîtra alors.
  2. Votre bus est maintenant construit et prêt à recevoir des ordres. Vous n'avez plus besoin de la fenêtre de Dépôt pour le moment, vous pouvez donc cliquer sur la croix en haut à gauche de celle-ci pour la fermer.

Donner des ordres à votre Bus

  1. Dans la fenêtre du véhicule, cliquez sur le bouton Ordres Orders.png.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Aller à et cliquez alors sur le premier arrêt d'autobus avec le curseur spécial "Aller à". Ceci ajoutera une instruction à la liste des ordres; Aller à <Nom de la station>.
  3. Cliquez sur Aller à une seconde fois pour ajouter de la même façon une deuxième station à votre liste des ordres. Dès qu'un véhicule arrive à la fin de la liste, il recommence directement par le haut. Au début, le véhicule ira directement à la première station.
Tutorial bus 6-fr.png

Donner des ordres

  1. Dans la fenêtre du véhicule, appuyez sur la barre de statut (en bas où il est écris Stoppé), et votre autobus quittera alors automatiquement le dépôt pour desservir les stations que vous lui avez demandé.
Tutorial bus 7-fr.png

Votre premier autobus arrive à l'arrêt d'autobus.

Félicitations, vous venez de mettre en place votre premier service d'autobus! Au fil du temps, de plus en plus de passagers arriveront à l'arrêt, votre autobus les prendra alors en charge et les emmèneras aux autres stations de la ville. Quand cela arrivera, vous serez notifié par un numéro vert flottant au dessus de l'autobus: du bénéfice!

Votre bus ne sera probablement pas une grande source de profits, puisqu'il ne conduit que sur une courte distance et ne transporte pas vraiment beaucoup de passagers. Vous aurez alors besoin de créer plus de services de transport afin de pourvoir tirer des bénéfices et construire votre empire.

Suivant: Mise en Place d'un service de Train »

Personal tools